Une centrale de production d’hydrogène vert en Mauritanie
Un consortium, mené par la firme allemande Conjuncta, compte injecter la somme de 32 milliards d’euros dans la mise sur pied d’une centrale de production d’hydrogène vert en Mauritanie. Pour info, le coup d’envoi du projet a récemment eu lieu, et ce, par le biais de la signature d’un accord avec la Mauritanie, la société énergétique émiratie Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) et le fournisseur d’énergie égyptien Infinity. L’usine sera aménagée dans une zone qui se trouve au nord-est de Nouakchott, la capitale du pays. Une fois mise en service, soit en 2028, cette unité d’envergure sera à même de générer 8 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an, de même que des produits dérivés. Par ailleurs, sa puissance maximale d’électrolyse atteindra 10 GW.
Selon Stefan Liebing, le PDG de Conjuncta, ce projet prévu en Mauritanie sera particulièrement lié à l’Allemagne étant donné que ce pays européen va lui acheter les combustibles propres produits, tout en lui procurant des technologies.
À noter que l’Allemagne veut atteindre au plus vite sa transition énergétique dans le but de compenser la réduction de ses importations de gaz russe, et par la même occasion, de décarboner son économie. En ce sens, en décembre dernier, le gouvernement fédéral a approuvé la mise en avant de son premier réseau national d’hydrogénoducs verts.
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
La Mauritanie se tourne vers l’hydrogène renouvelable
A découvrir aussi
- Horisont Energi et Lhyfe misent sur la production d’ammoniac bleu
- Lhyfe et Schaeffler lancent une usine de production d’hydrogène vert
- ABP dévoile son premier tracteur à hydrogène conçu par Terberg
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres