Un consortium a porté sa candidature pour le projet Centre Manche II
Un consortium, composé de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires, a récemment posé sa candidature commune à l’appel d’offres pour la mise sur pied d’un parc éolien offshore baptisé Centre Manche II (AO8). Cette deuxième centrale au large du Cotentin disposera d’une capacité allant entre 1,4 et 1,6 GW. Aménagée au large de Barfleur, elle sera dotée de 70 à 100 éoliennes.
L’appel d’offres avait été mis sur pied par l’État le 21 octobre 2022 et le dépôt des candidatures devrait prendre fin le 23 décembre. Avec sa candidature pour le pré qualification à l’AO8, le groupe démontre son engagement durable envers le territoire normand.
L’État dévoilera le nom du gagnant de cette première étape début 2023. Pour info, la coentreprise (Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires) est l’un des six candidats choisis pour la première ferme éolienne en mer (A04) implantée assez près du projet Centre Manche II. Une offre a été lancée en novembre 2022 et l’issu pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2023. Il est bien de noter que les deux projets d’éoliens offshore seraient à même de couvrir les besoins énergétiques de 4,5 millions d’habitants. Par ailleurs, elles pourront être opérationnelles courant 2030.
Crédit photo : ELG21 de Pixabay
Centre Manche II : un parc éolien en mer au large de Barfleur
A découvrir aussi
- Dumat Al Jandal : le plus grand parc éolien du Moyen-Orient
- Un mur d’éoliennes imaginé par le designer new-yorkais Joe Doucet
- Le premier parc éolien offshore en France génère ses premiers MWh
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres