Anvers accueillera la plus grande station à hydrogène multimodale
Le port d’Anvers abritera prochainement la plus grande station à hydrogène multimodale au monde. À noter que ce projet est initié par Cummins, l’entreprise connue pour la fabrication et la distribution de ses moteurs Diesel. La firme a déjà alimenté une soixantaine de stations-service aux quatre coins de la planète. Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, elle essaie de limiter les émissions de CO2 en misant sur des sources d’énergies renouvelables.
Pour info, cette nouvelle station aura pour but de ravitailler des voitures (700 bars), des bus et des camions (350 bars). Elle fournira également du combustible aux entreprises, et ce, à travers deux quais qui accueilleront les camions-citernes. D’une capacité de 20,4 MW, l’usine sera dotée de 17 électrolyseurs de 1,2 MW. Elle sera à même de générer environ 8 tonnes d’hydrogène quotidiennement. Ce qui équivaut à l’usage de près 300 poids lourds ayant sillonné 1000 km.
Cette innovation se tient dans le cadre de la décarbonation du port d’Anvers. Pour ce faire, les investisseurs comptent proposer un remorqueur muni d’une pile à combustible. Ça sera une avancée inédite au monde. Ce véhicule flottant sera équipé d’un hydrogène-diesel et motorisation mixte. 85 % de l’hydrogène sera utilisé pour son activité habituelle.
Crédit photo : Bahnfrend, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
Cummins et sa station à hydrogène multimodale
A découvrir aussi
- Énergies marines renouvelables : tout savoir sur ces combustibles
- Lhyfe a investi le Danemark pour deux projets en lien avec l’hydrogène
- Wind of Hope : le navire hybride de Louis-Dreyfus Armateurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres