Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Microalgues : découvrez leur utilisation dans la production d’énergie

On compte près d’un million d’espèces de microalgues. Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour produire de l’énergie ? Ces micro-organismes sont des mini êtres aquatiques qui s’imprègnent du C02 afin de le convertir en oxygène. Comment ? Par le biais de la photosynthèse. Ainsi, ils sont à même d’être utilisés dans la fabrication de l’électricité. Découvrez les diverses techniques plus bas.

 

L’algocarburant 

 

À noter que l’algocarburant fait partie des biocarburants de troisième génération. Ce combustible est un substitut aux carburants issus du pétrole. En effet, quelques espèces de microalgues peuvent fabriquer des substances qui possèdent les mêmes sources énergétiques que les lipides, les graisses pour produire du biodiesel, ou l’amidon, le glucide pour le bioéthanol.

 

Le biodiesel

 

Pour cela, on extrait l’huile des microalgues dans le but de la changer en biodiesel (la même technique que les huiles végétales).

 

Le bioéthanol 

 

Pour obtenir ce biocarburant, il faut fermenter l’amidon obtenu dans les microalgues. Cela doit se faire sans oxygène et sans lumière. L’alcool récolté est par la suite hydraté.

 

Le biogaz 

 

Les microalgues sont disposées dans un appareil où l’on peut les délayer à haute température. Le biogaz, constitué de 70 % à 80 % de méthane est utilisé pour fabriquer de l’électricité et de la chaleur ou pour en faire usage dans le réseau de gaz.

 

micro-algues

 

Tout savoir sur les Microalgues dans le domaine de la production d’énergie © image libre de droits Google



28/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres