Siemens Energy et Glosten s’unissent pour un navire à hydrogène
Glosten, une entreprise spécialisée en architecture navale et ingénierie marine, en collaboration avec Siemens Energy, a fait appel à Ballard Power Systems et Chart Industries pour mettre en place le tout premier navire de recherche fonctionnant à l’hydrogène.
Ce navire, baptisé CCRV, est en cours de développement. Par ailleurs, il sera la propriété ainsi que sous l’exploitation de la Scripps (Scripps Institution of Oceanography), un département de recherche affilié à l’université de San Diego.
Il est important de noter que l’énergie nécessaire au fonctionnement du navire sera fournie par des piles à combustible conçues par Ballard Power Systems, tandis que Chart Industries se chargera du réservoir cryogénique et du système de stockage de l’hydrogène liquide, ainsi que de sa préparation pour les piles à combustible.
Grâce à ces technologies de pointe, le CCRV sera en mesure de fonctionner de manière écologique, soit sans la diffusion de gaz à effet de serre. Ce navire de recherche à hydrogène offrira la possibilité à la Scripps d’entreprendre des missions scientifiques respectueuses de l’environnement au large de la côte californienne.
Un navire de recherche à hydrogène par Glosten
Crédit photo : Torsten Baetge/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-SA 2.5)
Il convient de souligner que Glosten a déjà soutenu les initiatives de flotte de recherche océanographique de la Scripps pendant plus de six décennies. En 2018, la société a collaboré avec les laboratoires nationaux de Sandia pour examiner la viabilité d’un navire de recherche côtier à hydrogène appelé Zero-V, en partenariat avec la Scripps. Fort de cette étude, Glosten a obtenu un nouveau contrat pour la mise sur pied du CCRV l’année dernière.
A découvrir aussi
- Une centrale de production d’hydrogène vert en Mauritanie
- HySE : le développement d’un moteur à combustion hydrogène pour moto
- H2X se lance dans de nouvelles marches grâce à 57 millions de dollars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres