HySE : le développement d’un moteur à combustion hydrogène pour moto
Kawasaki, Yamaha, Honda et Suzuki ont annoncé le démarrage de HySE (Hydrogen Small Mobility and Engine Technology), un projet qui a pour but de mettre sur pied un nouveau moteur à combustion hydrogène spécialement conçu pour les motos.
Pour info, les marques japonaises maintiennent leur intérêt pour les moteurs à combustion hydrogène. Alors que Toyota a distancé ses concurrents avec sa Corolla H2, les « Big Four » de l’industrie japonaise de la moto ont choisi de s’associer pour développer la moto à hydrogène futuriste. Par ailleurs, ce projet a été approuvé par METI, le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
Toyota Motor Corporation et Kawasaki Heavy Industries Ltd prendront également part à ce plan en qualité de partenaires hors pair. La participation de ces deux firmes est importante, puisqu’elles ont déjà mené des recherches indépendantes sur la motorisation hydrogène.
Bien que le projet HySE se concentre sur la mise sur pied de moteurs de motos, il envisage aussi d’intégrer d’autres types de moteurs à hydrogène pour la petite mobilité.
Le consortium a défini un programme centré sur trois secteurs phares de recherche et développement. Tandis que Suzuki, Yamaha et Kawasaki Motors seront tous engagés dans l’étude sur les moteurs à hydrogène, Yamaha conduira en même temps diverses analyses sur les systèmes d’approvisionnement, y compris les réservoirs.
De plus, Kawasaki Motors mènera des études en même temps sur le système d’alimentation en carburant du moteur. Cette collaboration entre ces marques japonaises renommées, ainsi que la participation de Toyota et de Kawasaki Heavy Industries, permettra de tirer parti de leurs recherches existantes pour faire progresser davantage la technologie des moteurs à hydrogène.
Crédit photo : dendoktoor de Pixabay
Les marques japonaises misent sur la moto à hydrogène
A découvrir aussi
- DOMO Chemicals et Hynamics mettent en avant le projet HyDom
- La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
- Kion va fabriquer ses propres piles à combustible et hydrogène
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres