Shell : la mise sur pied de la plus grande usine d’hydrogène vert au monde
La compagnie Shell veut mettre sur pied la plus grande usine d’hydrogène vert au monde. Pour ce faire, elle a décidé de collaborer avec Vincent van der Meulen, architecte et chef de projet chez Kraaijvanger.
Baptisée Holland Hydrogen I, cette centrale sera aménagée à proximité de Rotterdam aux Pays-Bas. La particularité de cette installation, est qu’elle sera construite avec des matériaux de construction écoresponsables comme le bois des forêts, la laine éco-flex et de la peinture végétale. Il est à noter que les murs extérieurs accueilleront des panneaux solaires répartis sur environ 4 000 m², soit de la taille de vingt terrains de basket. Une fois qu’elle sera opérationnelle, plus précisément en 2024, cette usine sera en mesure de générer jusqu’à 60 000 tonnes d’hydrogène vert annuellement.
Soucieux de l’impact environnemental, Shell a tenu à ce que cette fabrique se fonde dans le paysage et qu’elle respecte l’écosystème. Aussi, la firme pétrolière va s’assurer que l’eau et l’air exploités pour la production d’hydrogène vert soient purifiés avant de sortir de l’usine ; ce qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone. Une fois en activité, le public aura la possibilité de visiter cette centrale d’hydrogène propre. Les Pays-Bas ont pour objectif de développer cette ressource renouvelable afin de faire des économies d’énergie.
Crédit photo : Shell Service Station /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Holland Hydrogen I : l’usine d’hydrogène vert par Shell
A découvrir aussi
- RTE : Ringo, le réseau de stockage sur batteries géré par robots
- Batteries de stockage : munissez-vous d’un régulateur solaire
- Un projet d’agrivoltaïque en Belgique grâce à Ether Energy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres