Un projet d’agrivoltaïque en Belgique grâce à Ether Energy
La Belgique pourrait accueillir son premier projet d’agrivoltaïque. En effet, Ether Energy souhaite installer des panneaux solaires au-dessus d’un champ à Achêne abritant des moutons.
L’entreprise fondée par Pierre de Liedekerke serait à même d’exploiter deux grands terrains s’étalant sur quarante hectares au bord de l’échangeur d’Achêne. Les installations photovoltaïques seront placées à près de deux mètres du sol pour que les animaux aient les moyens de brouter en toute sérénité. Il y a également une distance de quatre mètres entre les alignements des modules afin que l’herbe puisse pousser dans les meilleures conditions.
Selon Ether Energy, les panneaux solaires seraient en mesure de fournir près de 11 000 foyers en électricité. Pour info, dix éleveurs ovins locaux pourraient être intéressés par ce projet. Ils profiteront alors du partenariat « win – win ». Du coup, ils auront la possibilité de faire paître leurs bêtes gratuitement, et ce, à condition d’entretenir les terrains.
Il est à noter que ce projet est toujours en cours de développement. Ether Energy devrait faire appel pour la demande de permis dans les prochains mois. D’après la jeune société, les photovoltaïques, recyclables à 95 %, pourraient facilement être démantelés (à tout moment), tout en préservant le champ. Donc, affaire à suivre…
Crédit photo : Antalexion, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
L’agrivoltaïque allie la production d’électricité photovoltaïque et un projet agricole
A découvrir aussi
- Énergies marines renouvelables : tout savoir sur ces combustibles
- Énergies renouvelables : les nouveautés comme la pluie
- Chine : un projet pilote visant les énergies renouvelables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres