RTE : Ringo, le réseau de stockage sur batteries géré par robots
Bien que le solaire et le vent soient des sources d’énergies renouvelables, ils ne sont pas toujours disponibles. Du coup, il est important d’amasser le surplus de courant. Afin de remédier à la situation, RTE, le Réseau de transport de l’électricité, a trouvé une solution inédite. En effet, il a mis sur pied un réseau de stockage sur batteries. Baptisé Ringo, ce parc, qui a coûté 80 millions d’euros, est entièrement géré par des robots. Il est à noter que c’est une grande première mondiale.
Connu sous le nom de NAZA (Nouveaux Automates de Zones Adaptatifs), le robot informatique enclenche immédiatement le stockage et le déstockage du courant sur les batteries. Pour info, RTE a aménagé trois zones : Ventavon, Bellac et Fontenelle. À elles trois, elles accueillent 16 800 batteries. Chaque centrale de stockage dispose d’une puissance de 12 mégawatts, autrement dit l’énergie générée par 5 éoliens ou utilisée par 10 000 foyers durant deux heures en hiver.
D’après Xavier Piechaczyk, le président du directoire chez RTE, Ringo sera expérimenté durant trois ans. Au cours de cette période, la compagnie pourra mieux manier les énergies renouvelables. Pour rappel, l’Europe vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Donc, il faut fabriquer plus d’électricité tout en gérant la production et la consommation.
Crédit : RTE de YouTube
Le réseau de stockage sur en vidéo
A découvrir aussi
- Les énergies renouvelables ont un impact positif sur la santé publique
- Les énergies renouvelables : une croissance exponentielle en 2020
- REN21 : le rapport sur les énergies renouvelables en Afrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres