REN21 : le rapport sur les énergies renouvelables en Afrique
Selon le rapport REN21, avec sa capacité estimée à 0,5 GW fin 2020, l’Algérie est le troisième pays africain qui exploite au mieux les énergies renouvelables. Pour info, cette étude se base sur les données suivantes : industriels, gouvernements, scientifiques et ONG. À la première place, on retrouve l’Afrique du Sud avec 3,8 GW, suivi de l’Égypte avec environ 2 GW.
Toujours d’après ce sondage, de nombreux pays d’Afrique ont mis sur place des installations inédites l’année dernière. Partant de là, la plus importante centrale d’Afrique de l’Ouest est implantée au Mali. La moitié de la capacité générée dans cette région est en lien avec l’hydroélectricité.
D’autres projets ont également été développés dans divers pays, notamment le Ghana, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud et la Somalie. Comme le gouvernement a graduellement éliminé les subventions sur les prix de détail du courant, l’utilisation des panneaux solaires est en essor en Égypte. Mondragon Assembly a offert des lignes de montage pour les nouvelles plaques photovoltaïques dans le pays et en Algérie.
En 2020, les ressources intarissables ont connu une nette hausse aux quatre coins de la planète. À noter que la capacité mondiale était évaluée à 2.838 GW, soit un ajout de plus de 256 GW.
Les pays africains s’intéressent aux énergies renouvelables
A découvrir aussi
- Énergie renouvelable : découvrez la pompe à chaleur aérothermique
- Énergies renouvelables : les investissements mondiaux sont en hausse
- Autoconsommation électrique : un convertisseur de tension Pur Sinus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres