Plug Power : des usines de production d’hydrogène vert en Finlande
La société Plug Power a récemment fait part de son nouveau projet qui vise la mise en place de trois usines de production d’hydrogène vert en Finlande. Ces unités vont accroître la puissance d’électrolyse verte de la région avec une capacité de production totale de 850 tonnes quotidiennement. Cette initiative est en lien avec le plan RePower EU qui a pour but de générer 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable en Europe courant 2030.
Les usines miseront sur des électrolyseurs PEM et la technologie de liquéfaction de Plug Power, ce qui leur permettra de produire une capacité d’électrolyse de 2,2 GW. L’hydrogène vert généré sera important pour gérer la production d’ammoniac et de fer réduit direct (HBI), deux éléments essentiels du secteur européen. De plus, cette production contribuera à parvenir aux objectifs du gouvernement finlandais en matière de la neutralité carbone à l’horizon 2035.
Plug Power s’installe en Finlande
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
Les trois sites, aménagés à Kokkola, Kristinestad et Porvoo, auront des fonctions distinctes dans la chaîne de valeur de l’hydrogène propre. L’usine de Kokkola générera 85 tonnes d’hydrogène bas-carbone liquide et jusqu’à 700 kilos tonne d’ammoniac vert chaque jour, en utilisant 1 GW d’électrolyseurs, consacré à une utilisation locale de même qu’à l’exportation vers l’Europe occidentale. L’unité de Kristinestad se servira de l’hydrogène dans la production d’acier renouvelable. Par ailleurs, l’usine de Porvoo se concentrera sur le développement d’hydrogène, savoir jusqu’à 100 tonnes par jour d’ici à 2030, pour la mobilité locale, tout en avantageant l’exportation vers l’Europe occidentale grâce à une distribution dans des pipelines.
La subvention de ces projets innovants est en phase de finalisation, avec la participation de partenaires financiers et industriels. Plug Power collabore avec Hy2Gen pour l’usine d’ammoniac, et avec GravitHy pour l’usine de HBI/DRI. De plus, des protocoles d’accord ont été signés avec Fingrid et Gasgrid. Ces collaborations visent à assurer les capacités du réseau électrique et à mettre sur pied les équipements adéquats pour favoriser la production et la distribution d’hydrogène vert dans la région
A découvrir aussi
- PESTECH et HDF Energy s’allient pour la production de l’hydrogène vert
- Les trains à hydrogène Coradia iLint font leur rentrée en Allemagne
- Station hydrogène : une seconde installation en Vendée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres