Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Les trains à hydrogène Coradia iLint font leur rentrée en Allemagne

La première ligne de trains à hydrogène au monde sera lancée en Allemagne. À noter qu’il s’agit de 14 trains conçus par le groupe français Alstom. Ils vont remplacer les 15 locomotives diesel circulant sur une centaine de kilomètres sur la ligne ferroviaire qui relie les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud en Basse-Saxe.

 

Baptisé Coradia iLint, ces trains à hydrogène bénéficient d’une autonomie de 1 000 km. Du coup, ils sont à même de rouler avec un seul plein d’hydrogène, et ce, toute une journée sur le réseau Weser-Elbe (EVB). Par ailleurs, les rames seront alimentées tous les jours à la station de Linde qui est équipée de 64 réservoirs de stockage sous haute pression de 500 bars pour une puissance installée de 1 800 kilogrammes. Elle est aussi dotée de 6 compresseurs à hydrogène et deux pompes à combustible. Selon la firme française, la production future de cette source d’énergie pour le transport sur site sera rendue possible grâce à l’électrolyse et l’électricité générée par régénération.

 

La région métropolitaine de Francfort en Allemagne s’équipe également de 27 trains Coradia iLint approvisionnés par des piles à combustible à hydrogène. La région de Lombardie en Italie a aussi commandé 6 trains Coradia Stream à hydrogène conçus par Alstom, avec une option de 8 autres convois. La France devrait accueillir 12 Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront partagés entre quatre régions.

 

Crédit photo : ubahnverleih/CC0 1.0 universel (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine Public

 

Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom

Alstom lance ses trains à hydrogène



30/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres