Modhera : un projet solaire pour assurer sa totale autonomie
La ville de Modhera de 7 100 habitants, située dans l’état du Gujarat en Inde, vient d’inaugurer un projet d’autoproduction solaire collective. Ce dernier lui offrira les moyens de répondre entièrement à sa consommation en énergie, et ce, sans aucune interruption tous les jours, presque toute l’année.
Le gouvernement local et le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables veulent que cette région soit la ville pilote en ce qui concerne l’autonomie énergétique. Pour cela, les autorités ont installé une centrale solaire au sol affichant une puissance de 6 MWc. Le parc accueille 1 300 toitures de panneaux photovoltaïques et une batterie de 15 MWh pour 6 MW de capacité. Pour info, ce parc, estimé à 8,4 millions de dollars, a été financé à parts égales par les deux ministères.
À noter que la consommation moyenne en courant d’un indien est de 960 kWh annuellement. Le système de stockage sera à même de garantir 19 heures d’autonomie à la ville. Du coup, cette dernière va se fier au soleil pour la production près de 8 mois sur 12. Par ailleurs, le pays se concentre également sur les systèmes de stockage d’électricité. Partant de là, il a récemment lancé un appel d’offres pour des parcs éoliens et solaires combinés à des dispositifs de stockage. Ainsi, il pourra pallier au déséquilibre lié à leur production.
Crédit photo : Corey Seeman/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)
Modhera : une ville à même d’atteindre l’autosuffisance énergétique
A découvrir aussi
- Des pompes d’irrigation solaires au cœur du Soudan
- Total Eren participe à la construction de la société Quilemba Solar
- Rochefort : une centrale solaire sur le toit du BCP
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres