Total Eren participe à la construction de la société Quilemba Solar
L’entreprise française Total Eren va participer à la construction d’une centrale solaire en Angola. Elle a donc signé un contrat de partenariat avec Sonangol, avec la compagnie pétrolière angolaise, et Angola Environment Technology (Greentech), la firme installée à Luanda pour la mise sur pied de la société Quilemba Solar.
À noter que la centrale solaire de Quilemba sera détenue à 51 % par Total Eren, qui s’occupera de la construction, 30 % par Sonangol et 19 % par Greentech. Selon la firme française, ce consortium permettra de mettre au point ce projet dans son intégralité. De plus, ce parc offrira les moyens de limiter l’utilisation des combustibles comparés aux centrales thermiques. Aussi, il va accroître le développement de l’énergie renouvelable dans le sud de l’Angola.
Pour info, le parc photovoltaïque de Quilemba disposera d’une puissance de 35 MWc. Ce projet démontre l’intention de l’Angola de se tourner vers la transition énergétique et de consolider le domaine de l’énergie en misant sur les ressources vertes. À l’heure actuelle, le pays dispose d’une capacité de 113 MW, dont 56 % proviennent de l’hydraulique, souligne Power Africa. Cependant, le grand sud est défavorisé par rapport au nord du pays puisque toute l’énergie est concentrée dans cette partie du pays.
Crédit photo : David Stanley, CC BY-SA 2.0 (Attribution/Pas de Modification)
Angola : une future centrale solaire à Quilemba
A découvrir aussi
- Énergie solaire : de l’eau chaude grâce au panneau solaire thermique
- Sungrow Power Supply et la centrale solaire de juwi Renewable Energies
- Seychelles : une centrale solaire de 2,5 MWc sur l’île Desroches
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres