Des pompes d’irrigation solaires au cœur du Soudan
Le ministère soudanais de l’Energie et du Pétrole compte installer des pompes d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire. Ces dispositifs permettront de fournir des exploitations agricoles de deux États du pays en eau, plus précisément dans les fermes du Kordofan Nord (le centre) et du Kordofan Ouest (le sud).
À noter que ce projet est en lien avec un programme subventionné par la Banque africaine de développement. Le cabinet ministériel s’est récemment tourné vers les consultants afin de développer 1 170 pompes solaires. Ils ont jusqu’au 14 septembre pour dire s’ils sont intéressés par ces installations.
Les fonds alloués à cette innovation par la BAD n’ont pas été dévoilés dans le document d’appel à manifestation d’intérêt. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a deux ans, l’institution financière avait attribué un prêt de 21,7 millions de dollars pour l’aménagement de 1 170 pompes dans les États du Kordofan Nord et Ouest.
Outre l’implantation des pompes, le projet va également s’intéresser à l’entretien, la réparation des équipements photovoltaïques et l’approvisionnement des matériels pour un laboratoire de test des pompes. D’après les dires de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, fin 2020, le Soudan affichait une capacité de production d’électricité liée au solaire hors réseau de 18,58 MW.
Crédit photo : Daniel Jolivet sur Flickr, CC BY 2.0 (Attribution/Pas de Modification)
Une pompe qui fonctionne grâce aux rayons du soleil
A découvrir aussi
- Pays de Brest : les habitants ont accès au cadastre solaire
- Électricité : profitez de l’autonomie grâce au kit solaire nomade
- Les centrales solaires permettent de produire l’énergie et la chaleur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres