Mihia Holding : une plateforme pour l’énergie verte au Burkina Faso
Afin de pouvoir accroître le développement des énergies renouvelables dans le pays, le Burkina Faso peut désormais compter sur le soutien la plateforme Mihia Holding (Make It Happen In Africa). Pour info, ce projet a été mis sur pied par Qair, le Producteur Indépendant d’Electricité (IPP) français avec la complicité de la société d’investissement Stoa Infra & Energy. Cette dernière appartient à 83,3 % à la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) et à 16,7 % à l’Agence française de développement (AFD).
À noter que l’initiative Mihia permettra de réaliser des fonds dans le secteur des énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l’éolienne, le solaire, le stockage d’électricité, l’hydroélectrique et le traitement des ordures.
Pour son premier projet, la plateforme compte aménager une centrale solaire à Zano, une commune qui se trouve dans la région du Centre-Est. Ce parc de 24 MWc accueillera 54 500 panneaux solaires et d’onduleurs. Il sera à même de générer à 48 000 MWh d’électricité qui pourrait couvrir les besoins en courant de 75 000 logements. D’après Qair, cette installation, qui a déjà été approuvée par les autorités burkinabés, va limiter les émissions de CO2, soit 25 000 tonnes annuellement. Cette ferme, qui pourrait être opérationnelle au second semestre de 2022, sera à même d’employer près de 200 personnes lors des travaux.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Le Burkina Faso se met au vert
A découvrir aussi
- Le Présage : un restaurant qui fonctionne grâce aux rayons du soleil
- Énergies renouvelables : les investissements mondiaux sont en hausse
- Batteries de stockage : munissez-vous d’un régulateur solaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres