Le Présage : un restaurant qui fonctionne grâce aux rayons du soleil
En faisant un saut au restaurant Le Présage au cœur de Marseille, vous découvrirez un concept inédit en France. En effet, cet établissement fonctionne exclusivement à l’énergie solaire et au biogaz. Il se distingue par ses grands miroirs.
Tout ceci est rendu possible grâce à un « miroir Scheffler » qui a pour but de chauffer une plante en fonte compacte. Pour plus de précisions, la parabole mobile mesurant 8 m² renvoie les rayons du soleil en direction d’un réflecteur qui permet de répandre la chaleur sur la surface de cuisson. Selon Pierre-André Aubert, chef et fondateur de la guinguette, la température au centre de la plaque est à même de s’élever à 400 °C et 80 °C autour. Ainsi, on peut cuire à feu doux ou à vif sans changer de plan.
On a aussi les moyens de confectionner des pâtisseries et des biscuits, et ce, par le biais d’un four solaire. Les rayons du soleil sont canalisés dans une chambre de cuisson avec une température de 250 à 300 °C. Les graines sont grillées dans un petit four. Le cumulus solaire offre la possibilité d’approvisionner le lave-vaisselle et les éviers en eau à 80 °C. Le Présage continue de fonctionner même lorsqu’il ne fait pas beau.
Le restaurant Le Présage en images
A découvrir aussi
- L’hydraulique : un barrage afin de produire de l’énergie
- Électricité : la production d’énergie à partir des plantes
- Le bois : une énergie renouvelable qui a de la valeur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres