Megaton : un parc pour générer de l’hydrogène vert et du e-carburant
La société GreenGo Energy a récemment mis sur pied un projet inédit baptisé Megaton. Cette unité de production, estimée à 8 milliards d’euros, pourra générer plus d’un million de tonnes d’hydrogène vert et d’e-carburants par an. Ce parc, aménagé dans la commune de Ringkøbing-Skjern à l’ouest du Danemark, sera équipé de 2 gigawatts d’électrolyseurs. Ces derniers seront approvisionnés en électricité verte provenant des panneaux solaires et des éoliennes offshores.
Par ailleurs, ces centrales photovoltaïques et éoliennes sont financées par le fonds de développement du groupe danois. Ces fermes seront à même de produire 11,5 térawatts-heures annuellement, ce qui pourrait couvrir 30 % des besoins énergétiques du Danemark. La chaleur générée en surplus, à savoir plus de 1 TWh, par le projet permettra de ravitailler le système de chauffage urbain de Ringkøbing-Skjern, de même que des serres agricoles et des fermes verticales installées au sud du parc énergétique.
Selon le dirigeant de GreenGo Energy, Karsten Nielsen, sa compagnie veut que les habitants de la région puissent participer à ce projet en les invitant à acquérir des parts dans la centrale afin de mettre en place une « véritable copropriété locale ».
Megaton est l’un des projets d’hydrogène vert envisagés dans les années à venir au Danemark. Pour info, le pays a pour objectif d’être l’un des plus grands producteurs d’e-carburants à l’horizon 2030. Pour cela, il peut compter sur Ørsted, la firme danoise qui est experte internationale dans l’énergie éolienne offshore.
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
Le Danemark mise sur la production de l’hydrogène et du e-carburants verts
A découvrir aussi
- Sarralle et Elogen s’allient pour décarboner l’industrie sidérurgique
- AVM Venezia et ACTV SPA Venezia : les bus à hydrogène de Solaris
- Toyota Corolla Cross H2 utilise l’hydrogène comme carburant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres