Le projet Masshylia va générer encore plus d’hydrogène vert
Le projet Masshylia va tripler ses capacités de production d’hydrogène vert par électrolyse. Pour info, cette usine, aménagée sur la plateforme de la Mède à Châteauneuf-les-Martigues, a été mise sur pied en 2021 par Engie et TotalEnergies.
Si au départ, Masshylia avait pour but de générer 15 tonnes d’hydrogène propre par jour, il compte désormais sur une production quotidienne de 50 tonnes. Pour cela, l’unité du projet sera dotée d’un électrolyseur de 120 mégawatts qui sera approvisionné en électricité issue des centrales solaires, soit deux tiers, et le reste par le mix du moment, plus précisément sur le nucléaire.
Par ailleurs, la version améliorée de Masshylia offrirait les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 100 000 tonnes par an. Elle pourrait aussi décarboniser des activités industrielles de la raffinerie de Total de La Mède. Elle sera également pourvue d’un système de stockage pour que la plateforme soit toujours alimentée en hydrogène vert. Un système inédit aura pour but d’ajuster la production de ce combustible renouvelable en temps réel en proportion de la quantité d’électricité produite par les parcs solaires.
Ce projet d’hydrogène, qui sera mis en service d’ici 2026, va coûter plus de 100 millions d’euros. Partant de là, Engie et TotalEnergies ont fait appel au gouvernement français et européen en lien avec les projets d’intérêt commun (IPCEI) pour des demandes de financement.
Crédit photo : geralt de Pixabay
Engie et TotalEnergies misent sur l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- Groupe E va aménager une centrale de production d’hydrogène en Suisse
- La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
- Tevva : découvrez son camion hybride électrique-hydrogène
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres