Parc éolien : un nouveau projet offshore flottant en vue
La société Éoliennes Flottantes Bretagne Grand Large fait partie des candidats présélectionnés par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du premier parc éolien offshore en Bretagne. Cette centrale, qui sera implantée dans le sud de la région, disposera d’une capacité entre 230 et 270 MW. À noter qu’elle sera opérationnelle d’ici 2029.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, la firme de projet détenue par EDF Renouvelables et Maple Power a décidé de faire appel à Valorem Marine Solutions. Cette dernière va se charger du plan de développement territorial et social en prenant en compte les acteurs régionaux. Partant de là, elle veillera à consolider les fonds des locaux industriels sur la première centrale éolienne flottante commerciale, le tout en se concentrant sur les aspects environnementaux et sociaux.
Pour info, cela fait six ans qu’EDF Renouvelables coopère avec Valemo. Ils ont notamment collaboré lors de la mise sur pied et l’entretien du mât de mesures en mer de Fécamp. Ils ont aussi travaillé sur le développement du LiDAR flottant installé en Irlande par Akrocean. À la fin de l’étape de dialogue concurrentiel dans le but de déterminer le cahier des charges, le ministère nommera le lauréat en 2022.
Crédit photo : Belwind - Hans Hillewaert /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Un parc éolien offshore flottant en Bretagne
A découvrir aussi
- Éolien offshore : découvrez les divers avantages
- Océole : le partenariat d’Equinor, Green Giraffe et RES
- Autonomie électrique : la nécessite de l’entretien d’une éolienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres