Hydro-Québec, Boralex et Énergir vont installer des parcs éoliens
La société Hydro-Québec s’intéresse à l’énergie éolienne. Partant de là, elle a signé un accord avec Boralex et Énergir pour la mise sur pied de trois projets dans la région de Charlevoix.
Selon les trois partenaires, ils disposeront de parts égales dans l’ensemble de l’expansion de l’éolien sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. À noter que le consortium souhaite installer trois centrales éoliennes, appelées Des Neiges, dans trois différentes municipalités régionales, Charlevoix, MRC de La Côte-de-Beaupré et La Jacques-Cartier. Chacune d’entre elles sera équipée de près de 60 à 80 turbines affichant une capacité de 400 MW.
Hydro-Québec va acheter le courant généré en accord avec les trois contrats d’achat d’électricité afin de combler les besoins énergétiques de ses divers marchés. Par ailleurs, la firme décidera si les associés devraient poursuivre l’exploitation des projets Des Neiges. La mise en place de ces derniers est estimée à 3 milliards de dollars. D’après la société, cette collaboration est en lien avec son Plan stratégique qui est de générer 3000 MW de puissance éolienne avec des partenaires d’ici 2026. Pour info, Boralex et Énergir ont lancé les trois premières étapes éoliennes sur la Seigneurie de Beaupré. Ces parcs sont composés de 164 turbines avec une puissance de 364 MW.
Crédit photo : Adam Fagen/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)
Hydro-Québec se lance dans l’éolien
A découvrir aussi
- La centrale éolienne de Falvieux et le poste privé HTB de Cressy
- Un mur d’éoliennes imaginé par le designer new-yorkais Joe Doucet
- Le parc éolien en mer de Fécamp sera bientôt une réalité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres