Le parc éolien en mer de Fécamp accueille les fondations gravitaires
Le parc éolien en mer de Fécamp prend peu à peu forme. Après l’installation de sa base de maintenance à terre le 28 juin dernier et de la sous-station électrique en mer en août, la centrale a récemment accueilli l’ensemble de ses fondations gravitaires en mer. Ce qui permettra de gérer les 71 éoliennes affichant une capacité totale de 498 MW.
Pour info, une fondation gravitaire offre les moyens de soutenir une éolienne offshore. Elle est dotée d’une structure en béton armé chargée de ballast et posée sur le sol. Sa stabilité par gravité est rendue possible grâce à sa masse d’environ 2 000 tonnes.
Par ailleurs, la zone de Fécamp sera le seul à miser sur ce modèle de fondations. La première a été aménagée début août 2022 au large des côtes normandes. On retrouve aussi deux autres modèles de bases : la monopieu, un pieu en acier implanté dans le plancher marin, et jacket, pourvu d’une structure en treillis mécanique fixée sur 4 pieux de faible diamètre.
La fondation gravitaire diffère, car son transport est simplifié étant donné qu’elle flotte. Du coup, elle peut aisément être conduite jusqu’au site éolien en mer. Par la suite, il ne reste plus qu’à ouvrir les vannes aménagées sur l’assise pour qu’elles soient chargées d’eau et s’installent sur la couche de gravier planté sur le fond marin. Chaque base du parc de Fécamp, conçue sur le port du Havre, est estimée à 1 800 tonnes. À noter que le pré-assemblage des turbines est prévu à terre alors qu’en mer, les câbles suivis des éoliennes seront posés. La centrale offshore sera opérationnelle fin 2023.
Crédit photo : Daniel*D/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Fécamp accueillera un parc éolien offshore
A découvrir aussi
- Le parc éolien en mer de Fécamp sera bientôt une réalité
- Valorem : le projet éolien d’Andilly-les-Marais est sur la bonne voie
- EDF Renouvelable installe trois parcs éoliens en Afrique du Sud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres