Le parc éolien en mer de Fécamp sera bientôt une réalité
Le parc éolien en mer de Fécamp commence à prendre forme. D’ici son entrée en opération qui est prévue pour le mois de septembre 2023, les fondations de ces turbines sont en conception sur le quai de Bougainville, au Havre. On retrouve d’énormes cônes de béton, aménagés sur le fond de la mer, qui feront office de support aux pylônes au sommet desquels tourneront les pales afin de déclencher les générateurs électriques selon la vitesse du vent. Pour info, ces opérations sont menées par Bouygues Travaux Publics avec la complicité de Saipem et Boskalis.
Par ailleurs, la première des 71 fondations a récemment été complétée. Ce sont des constructions coniques d’envergure avec une base mesurant 31 mètres de diamètre. Elles sont semblables à de gros champignons gris retournés, d’une cinquantaine de mètres, pesant 5000 tonnes. À noter qu’un millier de personnes s’affaire jour et nuit pour mettre sur pied les fondations gravitaires, ces socles sous-marins des éoliennes qui seront implantées au nord de Fécamp.
La centrale offshore sera exploitée par EDF. Selon Nicolas Jestin, directeur de production Bouygues-Travaux Publics, ils disposent de 4 lignes mobiles de production qui vont chacune mettre en avant 17 ou 18 fondations et ces dernières seront érigées en simultanée.
Crédit photo : Daniel*D /Attribution - Licence GNU de documentation libre, version 1.2
Un parc éolien en mer d’envergure à Fécamp
A découvrir aussi
- Les turbines verticales pour remplacer les traditionnelles??
- Océole : le partenariat d’Equinor, Green Giraffe et RES
- Le parc éolien offshore de Yunlin a débuté ses activités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres