Le gouvernement suisse mise sur l’énergie solaire
Le gouvernement suisse souhaite aménager des photovoltaïques solaires le long des autoroutes et chemins de fer afin de mieux exploiter l’énergie solaire. Grâce à cela, le pays pourrait générer plus de 100 GWh d’électricité par an. Ainsi, il sera à même de couvrir les besoins énergétiques de 22 000 résidences. Pour mener à bien ce projet, il a décidé de revoir la législation.
Pour info, la Suisse a pour objectif la production de 34 TWh de courant provenant du solaire d’ici 2050. La capacité de cette ressource est estimée à 50 TWh. Cependant, elle ne pourra pas complètement miser sur cette énergie pour plusieurs raisons. Du coup, l’utilisation des parois anti-bruit le long des axes routiers représente une excellente alternative. Néanmoins, l’électricité générée serait équivalente à 0,15 % de celle produite par les toitures et les façades aux quatre coins du pays.
Donc, le Conseil fédéral a amendé la législation, car l’implantation des panneaux le long des autoroutes dépend à l’heure actuelle des montants d’investissement qui sont supérieurs à celui des installations sur les toitures. Aussi, cela prend en considération l’opportunité de profiter de l’autoconsommation électrique.
La traction électrique par le biais des modules solaires serait à même d’être subventionnée par le Fonds d’infrastructure ferroviaire, mais c’est encore à l’étude. Tout cela sera pris en charge par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.
Crédit photo : Asurnipal /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Les photovoltaïques solaires le long des autoroutes et chemins de fer
A découvrir aussi
- France : un fonds de 5,7 milliards d’euros pour l’énergie solaire
- Saint-Romain-en-Gal pourrait accueillir une centrale solaire
- Luxembourg : découvrez la centrale solaire flottante de Differdange
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres