La première centrale solaire flottante non subventionnée en Allemagne
BayWa r.e. va mettre sur pied la première centrale solaire flottante sans subventions en Allemagne. Cette installation, affichant une puissance de 3 MWc, sera implantée sur un plan d’eau appartenant à la firme Quarzwerke.
À noter que ce parc, qui sera réparti sur une surface de 1,8 hectare, sera équipé de 5800 panneaux photovoltaïques. Ces derniers génèreront 3 GWh d’électricité verte par an. Le courant produit couvrira 75 % de la consommation des infrastructures industrielles de la société minière Quarzwerke. Le surplus sera distribué dans le réseau public. Ce projet permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre, soit près de 1100 tonnes chaque année. D’après Daniel Duric, le directeur du site, la compagnie pourra également diminuer son empreinte carbone, tout en évitant les hausses de tarifs de l’énergie.
Pour info, l’actuel gouvernement allemand a pour objectif de combler 80 % des apports énergétiques du pays en misant sur les sources d’énergies vertes d’ici 2030. Partant de là, BayWare r.e. souhaite que l’État adoucisse le cadre réglementaire du solaire flottant selon l’accord de coalition. Par ailleurs, cette entreprise dispose d’un capital de projets flottants de 50 MW en France. D’après Benoît Roux, directeur du département solaire de la filiale française, le photovoltaïque flottant représente une capacité de 10 GW dans l’Hexagone.
Crédit photo : Dietmar Rabich/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
BayWa r.e. : le leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables
A découvrir aussi
- Les landes vont tester Reflex, un projet d’énergie solaire
- La centrale solaire de Laspeyres en Occitane roule à plein régime
- La centrale solaire de Caraculo mise sur pied par Solenova
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres