Les landes vont tester Reflex, un projet d’énergie solaire
Connues comme le deuxième département producteur d’énergie photovoltaïque de France, les Landes ont été sélectionnées par Enedis pour tester un projet inédit baptisé Reflex. Ce dernier a pour but de mettre en avant des idées afin de maximiser la production d’énergie solaire afin de générer plus d’électricité.
Ce programme lui offrira les moyens de se rapprocher de l’objectif maintenu pour 2030, qui est de permettre à la région de profiter à 100 % de l’autonomie électrique. Actuellement, 30 % de la consommation d’énergie est issue des énergies renouvelables. Du coup, il faut augmenter la capacité des ressources intarissables. Comme le solaire est une énergie intermittente, le réseau ne fournit pas suffisamment de courant en hiver. Pour résoudre ce souci, le processus « Reflex » va entrer en jeu en demandant à des producteurs dans les Landes de stopper leur production, soit 10 à 15 heures par an.
Ainsi, davantage de producteurs seront en mesure d’être branchés de manière plus efficace. À noter qu’Enedis compte mettre en place 130 mégawatts additionnels. Cela pourrait combler les besoins en énergie de 35 000 résidences landaises. Le projet Reflex, qui se tiendra durant trois ans, est également expérimenté dans la Somme sur l’énergie éolienne. D’ici 2024, l’entreprise de service public fera un bilan sur cette innovation et si les résultats sont concluants, elle serait à même d’être développée partout en France.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Booster l’énergie solaire grâce au projet Reflex
A découvrir aussi
- Énergie solaire : une alliée dans la transition énergétique
- L’agrivoltaïsme allie l’énergie solaire et les cultures agricoles
- Des pompes d’irrigation solaires au cœur du Soudan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres