La centrale solaire de Caraculo mise sur pied par Solenova
La centrale solaire de Caraculo commence à prendre forme. En effet, Solenova, la coentreprise entre la compagnie pétrolière italienne Eni et celle de l’angolaise Sonangol, a confirmé la décision finale d’investissement (DFI) pour ce projet qu’il a mis en place. Pour info, ce parc d’une puissance de 50 MWc, sera implanté à proximité de Caraculo, une ville qui se trouve dans la province de Namibe.
D’après Eni, cette installation se fera en plusieurs étapes. Pour commencer, le développeur entamera une phase de 25 MWc. Pour cela, il a d’ores et déjà signé un contrat d’ingénierie, de construction (EPC) et d’approvisionnement. À noter que les travaux débuteront d’ici le quatrième trimestre de 2022.
Selon la société italienne, cette centrale permettra d’électrifier la province de Namibe en misant sur une énergie propre. Elle offrira aussi les moyens d’utiliser moins de diesel afin de générer du courant tout en limitant les émissions de CO2 et de participer à la transition énergétique de l’Angola. Cette ferme offrira aussi de fournir le nord du pays en électricité, ainsi que le sud. Le gouvernement veut varier son mix électrique, mais aussi accroître les installations de production et de transport liées au courant dans le sud. Partant de là, Luanda a accepté le projet de Total Eren qui est l’aménagement d’une centrale solaire de 35 MWc à Quilemba.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
L’Angola pourra bénéficier de l’énergie verte
A découvrir aussi
- Pays de Brest : les habitants ont accès au cadastre solaire
- La centrale solaire Mérysol est située au cœur de la Savoie
- La centrale solaire de Mahlako Energy Fund fournit de l’énergie à AWS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres