La première centrale houlomotrice commerciale d’Europe
La première centrale houlomotrice commerciale d’Europe sera aménagée en Bretagne. Cette usine va utiliser l’énergie houlomotrice dans la production de l’électricité. Il est à noter que cette ressource comporte de nombreux avantages. En effet, le vent crée les vagues et l’on peut facilement calculer la production, surtout en hiver. De plus, les équipements sont silencieux et éloignés du littoral.
Pour info, cette centrale sera construite dans la baie d’Audierne par la société Seabased. Selon Laurent Albert, la firme irlandaise compte dans un premier temps, miser sur un projet pilote de 2 MW. Si tout se passe comme prévu, elle envisage de passer à l’étape suivante qui est l’installation d’un parc de 10 MW. Ce dernier aura pour but de distribuer l’électricité générée dans le réseau électrique. Si ce développement s’avère concluant, 100 GW de production se fiant à l’énergie des vagues seraient à même être utilisé en Europe, et ce, d’ici 2050. Ce qui pourrait représenter 10 % de la consommation en courant en Europe.
L’entreprise Seabased a déjà mis sur place des prototypes et des projets pilotes, notamment au Ghana, en Finlande, en Suède et en Norvège, et ce, depuis 2006. Quant à la prochaine installation de la baie d’Audierne, elle bénéficie du support de l’association Bretagne Ocean Power. Cette dernière soutient les avancées liées aux énergies marines.
L’énergie houlomotrice au cœur de la Bretagne © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Le Présage : un restaurant qui fonctionne grâce aux rayons du soleil
- Énergies renouvelables : un record des ventes d’équipements
- Lhyfe a investi le Danemark pour deux projets en lien avec l’hydrogène
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres