La mer du Nord accueillerait 150 GW d’éoliens offshore
Le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne souhaitent faire de la mer du Nord, « la centrale électrique verte de l’Europe ». Pour cela, le consortium espère atteindre une puissance de 150 GW en misant sur l’éolien offshore d’ici 2050.
Selon les quatre pays signataires, une capacité de 150 GW est égale à près de 15 000 à 20 000 éoliennes. Ce qui pourrait couvrir les besoins en électricité de 230 millions de résidences. À noter qu’ils constitueraient la moitié de l’objectif mise en avant par l’UE concernant l’éolien en mer à l’horizon 2050. Par ailleurs, en attendant, un autre but a été retenu pour 2030, soit la production de 65 gigawatts.
Pour info, ce communiqué est en lien avec un plan de 210 milliards d’euros proposé par la Commission européenne qui a pour but d’accroître le développement des ressources renouvelables et des économies d’énergie afin de ne plus exporter du courant. La délégation veut aussi augmenter la part des ressources vertes dans le mix énergétique d’ici 2030. En ce qui concerne le plan climatique, l’UE a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre, soit près de 55 % d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Crédit photo : AnetteBjerg de Pixabay
Quatre pays de l’UE veulent accroître l’éolien en mer
A découvrir aussi
- General Electric propose 14 MW pour son éolienne l’Haliade-X
- Une éolienne citoyenne à Liège par la coopérative HesbEnergie
- Un mur d’éoliennes imaginé par le designer new-yorkais Joe Doucet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres