General Electric propose 14 MW pour son éolienne l’Haliade-X
La plus puissante éolienne du monde a été mise sur pied par General Electric (GE). Si au départ, la turbine devait produire 12 MW, il génère actuellement 14 MW. Baptisée l’Haliade-X, cette éolienne mesure 248 mètres et possède des pales longues de 107 mètres.
Depuis novembre 2019, ce dispositif est expérimenté en conditions réelles dans le port de Rotterdam. À présent, les équipes de GE ont débuté les essais de certification en optant pour la puissance de 14 MW. D’après la firme américaine, une seule turbine aménagée en mer du Nord sera à même d’occasionner jusqu’à 74 GWh de courant annuellement. Ce qui permettra de réduire les émissions de CO2, soit 25 000 tonnes. En utilisant l’Haliade-X, le développeur d’un projet pourra utiliser moins d’éoliennes. Ainsi, il sera en mesure de limiter ses dépenses et il ne proposera pas un prix élevé pour son électricité.
À noter que les nacelles de l’Haliade-X seront confectionnées à Montoir-de-Bretagne et les pales à Cherbourg. Le prototype sera aménagé pour la première fois dans le parc offshore Dogger Bank C. Avec ses 280 éoliennes géantes étalées sur environ 1700 km², sa capacité totale de 3,6 GW et son capital estimé à 10 milliards d’euros, cette installation sera la plus la grande centrale éolienne offshore du monde.
Crédit photo : Ktf, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
L’Haliade-X est la puissante éolienne du monde
A découvrir aussi
- Dalheim : un plateau sera à même d’accueillir cinq éoliennes
- La centrale éolienne de Falvieux et le poste privé HTB de Cressy
- GE Renewable Energy fournira 40 éoliennes à Énergie Eolienne du Maroc
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres