HDF Energy et la Tunisie : un partenariat pour l’hydrogène vert
Début août, HDF Energy (Hydrogène de France), spécialiste des infrastructures hydrogène, a conclu un accord avec la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, pour lancer un ambitieux projet de production d’hydrogène vert en Tunisie. Ce projet, évalué à environ 3 milliards d’euros, vise à alimenter à la fois le marché européen et les besoins locaux. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de la Tunisie pour devenir un leader dans la production d’hydrogène vert, grâce à ses riches ressources en énergie solaire et éolienne.
L’accord prévoit la mise en place d’un projet d’hydrogène vert d’une puissance estimée à 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie solaire et 800 MW d’électrolyseurs pour générer jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène. Cette production sera avant tout exportée vers l’Europe par le biais du corridor SoutH2, un projet de pipeline piloté par des gestionnaires de transport de gaz européens.
Le projet bénéficiera de l’implication des investisseurs locaux et des communautés, ainsi que des acteurs tunisiens dans les domaines des énergies renouvelables et du gaz. Cette initiative renforce la position de HDF Energy dans le domaine des infrastructures hydrogène d’envergure et constitue un pas important dans la transition énergétique. En signant cet accord, la Tunisie vise à mettre en œuvre sa stratégie nationale pour l’hydrogène propre et ses dérivés d’ici 2050, en attirant des capitaux tout en tirant parti des ressources nationales et infrastructures existantes. Le pays prévoit de produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert à l’horizon 2050, dont 6 millions pour l’exportation, avec des investissements évalués à près de 120 milliards d’euros.
La Tunisie s’engage dans l’hydrogène vert
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
A découvrir aussi
- Le projet ELYgator d’Air Liquide : une aide financière de l’Europe
- La Coalition Rétrofit H2 ou la conversion de camions lourds à H2
- HySE : le développement d’un moteur à combustion hydrogène pour moto
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres