GreenVolt : une centrale électrique à charbon pour l’hydrogène vert
La société GreenVolt a présenté une offre pour la transformation de la centrale électrique à charbon de Pego au Portugal avec la technologie de Haffner Energy baptisée HYNOCA®.
Le projet inclut le ramassage et l’exploitation de la biomasse locale et le développement d’hydrogène renouvelable par la méthode mise sur pied par la firme familiale française co-fondée par Marc et Philippe Haffner. Pour info, ce procédé innovant se concentre sur la production d’hydrogène neutre en carbone, soit moins de 16 kg de CO2 par kilo d’hydrogène généré. Cela concerne aussi la distribution de cette ressource et de biochar. En misant sur cette technique, la centrale afficherait une capacité de 20 tonnes d’hydrogène propre quotidiennement. Ce qui représente l’énergie propre nécessaire pour que 46 000 véhicules ravitaillés à l’hydrogène puissent parcourir 15 000 km chaque année. Cette technologie développée par Haffner Energy permettrait également de limiter les émissions de gaz à effet de serre, plus précisément 320 tonnes de CO2 par jour (égal à la diffusion de CO2 de 73 000 voitures thermiques).
Outre le fait de générer des jobs dans la région, ce projet offrira aussi les moyens de couvrir la consommation en hydrogène vert des industriels et des collectivités, et ce, à un prix raisonnable. Il est à noter que le surplus sera exporté. Cette ressource pourrait également être changée en électricité.
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
L’hydrogène vert au Portugal
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : le bilan 2021 des trois derniers mois
- BayWa r.e : les deux parcs agrivoltaïques au cœur de l’Occitanie
- Chili : le parc Horizonte sera installé dans le désert d’Atacama
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres