Énergies renouvelables : le bilan 2021 des trois derniers mois
Qu’est-ce qu’a donné le marché des énergies renouvelables au premier trimestre 2021 ? Ce qu’on peut dire, c’est que cette période n’a pas été favorable à ce secteur. Voici le bilan au 31 mars :
Selon le tableau de bord émis par les services statistiques du ministère de la Transition écologique, un supplément de 210 MW a été injecté dans la production éolienne, à savoir 19 % de moins comparés à l’année dernière à la même époque. Par ailleurs, 13 GW de projets sont en procédure.
Le biogaz a 17 installations de plus à son actif, soit 4 MW de capacité. L’année dernière, on comptait 8 MW pour 32 infrastructures. Il est à noter que 40 MW d’idées sont encore en stand-by.
Le seul domaine qui a connu une vraie croissance et celui du parc photovoltaïque avec une croissance de 546 MW. En effet, en 2020, il a enregistré 197 MW. Environ 8 GW d’ébauches sont toujours en attente de validation.
Le biométhane a eu une hausse de 8 %, et ce, grâce à 321 GWh partagés entre 20 installations. Cependant, elle est plus basse (16 sites de 348 GWh) que celle saisie en 2020. Pour info, près de 1000 projets (22,5 TWh) attendent d’être finalisés.
La baisse de la production des énergies renouvelables © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- GNV : roulez de façon écologique grâce à ce gaz naturel
- Teréga et GRTgaz lancent une consultation nationale sur l’hydrogène
- Tilos : une île grecque qui mise sur les énergies renouvelables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres