Chili : le parc Horizonte sera installé dans le désert d’Atacama
Le Chili compte installer une centrale éolienne dans le désert d’Atacama, plus précisément dans la région d’Antofagasta (près de 1 000 km au nord de Santiago). Selon le ministère de l’Énergie dans un communiqué, le parc Horizonte, d’une puissance de 778 MW, sera aménagé par la firme chilienne Colbún. Il accueillera 14 turbines reparties sur une surface de 8 000 hectares. À noter que cette ferme va coûter la somme de 850 millions de dollars. L’électricité générée, correspondant aux apports énergétiques de 700 000 foyers, couvrira les besoins en courant de l’industrie minière du cuivre.
Par ailleurs, cette future installation pourra devenir le plus important parc photovoltaïque d’Amérique latine. Pour info, les débuts des travaux devront avoir lieu d’ici fin 2021 pour une mise en service en 2024. Elle permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à savoir 1,2 million de tonnes annuellement. Cette ferme offrira aussi les moyens d’accroître la capacité de l’énergie liée à l’éolienne dans le pays, soit de 70 %.
Le désert d’Atacama, qui est l’un des lieux les plus secs au monde, a déjà accueilli d’autres projets en lien avec les énergies renouvelables comme la centrale thermique solaire de Cerro Dominador qui est à la plus grande d’Amérique latine.
Crédit photo : LuisValiente de Pixabay
Le désert d’Atacama dans le nord du Chili
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : les avantages des sources intarissables
- Taqa Power et Man Energy Solutions s’intéressent à l’hydrogène vert
- SHAEMS : la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres