Ghana met en avant un programme d’énergies renouvelables
Afin de réduire son empreinte carbone, le Ghana a décidé de se tourner vers la transition énergétique dans la production de l’électricité. Pour cela, il a mis en place un programme d’énergies renouvelables subventionné partiellement par des fonds climatiques avec le soutien de divers acteurs.
Pour info, le ministère ghanéen de l’Energie a mené à terme les travaux préparatoires du projet (scaling-up renewable energy programme, SREP). Selon Seth Mahu, le directeur adjoint des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, cette initiative sera opérationnelle au cœur de 2022.
Ce programme sera en mesure de fournir 250 000 résidences ghanéennes originaires des îles et les communautés riveraines des lacs en électricité. Près de 15 000 petites et moyennes entreprises (PME) du secteur privé pourront aussi bénéficier du courant vert. Ainsi, ils seront à même de faire des économies sur leur facture de courant, soit de 25 à 30.
Il est à noter que ce programme va coûter près de 230 millions de dollars. Le Fonds d’investissement climatique prévoit de proposer 30 millions de dollars de subventions. La Banque africaine de développement (BAD) accordera 45 millions $ de prêts confessionnels et de subventions. Le gouvernement suisse va injecter 14 millions de dollars de subventions, et son partenaire ghanéen attribuera 16 millions $ à ce projet. Le domaine privé accordera quant à lui 125 millions de dollars.
Crédit photo : DavidRockDesign de Pixabay
La transition énergétique au cœur du Ghana
A découvrir aussi
- Énergie renouvelable : découvrez la pompe à chaleur aérothermique
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
- REN21 : le rapport sur les énergies renouvelables en Afrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres