Le Vietnam mise sur l’éolienne offshore et terrestre
Le Vietnam veut miser sur l’énergie du vent. En effet, le pays souhaite accroître sa capacité éolienne offshore de 1 GW à 4 GW et celle liée au terrestre à environ 17,34 GW contre près de 1,26 GW à l’horizon 2030. Cet objectif est en accord avec le dernier projet du Plan national de développement de l’électricité VIII.
Selon Mathias Hollander, responsable de haut rang du Global Wind Energy Council (GWEC), grâce à cela, le pays peut devenir l’un des producteurs phares dans le domaine de l’énergie éolienne. D’après la feuille de route de l’éolien en mer initiée par la Banque mondiale (BM), le Vietnam peut générer une capacité de production en misant sur l’offshore de 5 à 19 GW d’ici 2030, le tout en occasionnant autour de 60 milliards de dollars de valeur ajoutée brute.
Comme l’éolienne en mer requiert des fonds colossaux et que les investisseurs puissent s’engager sur une longue période, il est important de mettre en avant un plan de grande envergure, souligne Mathias Hollander. Ce dernier peut compter sur le soutien de Mark Hutchinson, président du groupe de travail du GWEC pour l’Asie du Sud-Est. Selon ces dires, son groupe pourrait permettre au Vietnam d’afficher une puissance d’énergie éolienne terrestre de 17 GW courant 2030. Aussi, il pense que la capacité offshore pourrait être plus conséquente.
Crédit photo : Pexels de Pixabay
L’éolienne offshore et terrestre au cœur du Vietnam
A découvrir aussi
- SeaTwirl et son éolienne offshore flottante à axe vertical
- MingYang Smart Energy proposera une éolienne offshore très puissante
- Autonomie électrique : la nécessite de l’entretien d’une éolienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres