Tilos : une île grecque qui mise sur les énergies renouvelables
Située à 500 km d’Athènes, Tilos, la petite île grecque, est la première région méditerranéenne à produire la grande partie de son électricité en misant sur les énergies renouvelables.
Afin de tirer avantage du soleil et du vent qui sont bien présents dans l’archipel, cette dernière a aménagé une centrale électrique hybride, la première de Grèce, il y a de cela deux ans. À noter que cette usine est dotée de panneaux photovoltaïques de 400 kW et d’une éolienne de 800 kW. Selon Spyros Aliferis, ingénieur d’Eunice Energy, ces installations fournissent suffisamment d’énergie à l’ensemble de l’île.
Pour info, l’implantation de ces équipements éco-responsables, qui a pu voir le jour par le biais de 11 millions d’euros issus de fonds européens et 4 d’investisseurs privés grecs, bénéficie aux 780 habitants. En effet, les coupures électriques de courant sont en baisse, de même que le tarif de l’énergie.
En rapportant le 3e prix européen de la meilleure transition énergétique, derrière des îles danoise et espagnole, Tilos veut attirer l’attention des autres ilots grecs sur la production de l’électricité grâce aux énergies renouvelables. Rattachée par un câble sous-marin à l’île de Kos, la terre du Dodécanèse atteint environ 70 % de ses capacités lors de la saison touristique.
Tilos : une île presque autonome en énergie verte © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Vallée Hydrogène Grand Ouest est un projet novateur
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
- BayWa r.e : les deux parcs agrivoltaïques au cœur de l’Occitanie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres