ECOwind et EVN proposent le parc solaire flottant de Grafenwörth
La filiale autrichienne de BayWa r.e., ECOwind, a mis sur pied la centrale solaire flottante de Grafenwörth en Autriche en collaboration avec EVN. D’une capacité de 24,5 MWc, ce parc a été construit en seulement dix semaines. Il accueille 45 304 panneaux photovoltaïques étendus sur un plan d’eau, de près de 14 hectares, dans une ancienne carrière de sable et de gravier sur deux lacs. Il est à même de générer 26 700 MWh chaque année, ce qui pourrait fournir environ 7 500 logements en électricité verte. Pour info, c’est la quatrième plus grande ferme de ce type installée en Europe et la plus importante en Autriche et en Europe centrale.
Pour que ce projet puisse s’intégrer dans l’écosystème voisin, des recherches sur la population de poissons, de même que des analyses sur la faune locale de libellules seront entreprises régulièrement, et ce, sur plusieurs années. Selon Johann Janker, directeur d’ECOwind, le parc solaire flottant de BayWa r.e. dispose d’un excellent rendement par le biais du refroidissement généré par l’eau.
Le parc de Grafenwörth est la quinzième installation solaire flottante aménagée par BayWa r.e., à savoir plus de 230 MW, aux quatre coins de la planète. En France, le groupe bénéficie d’un capital de projets qui ont une certaine longueur d’avance. D’après lui, la part des anciennes carrières, plans d’eau inexploités et sites d’extraction minière en Europe est estimée à 10 GW.
Crédit photo : C.Stadler/Bwag/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Grafenwörth accueillera une centrale solaire flottante
A découvrir aussi
- Les landes vont tester Reflex, un projet d’énergie solaire
- Luxembourg : découvrez la centrale solaire flottante de Differdange
- Audax Renovables : la mise sur place d’un parc solaire en Espagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres