Corsica Sole a installé une centrale de stockage d’énergie en Belgique
Le groupe Corsica Sole a récemment inauguré la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe. Aménagée à Lessines en Belgique, cette unité est à même d’emmagasiner jusqu’à 100 MWh dans quarante megapacks Tesla dotés de batteries lithium-ion de puissance allant jusqu’à 50 MW sur 7000 m². Pour info, le producteur français d’énergie a mis sur pied ce projet, porté initialement par InnoVent, en partenariat avec Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge. Ce parc, estimé à 30 millions d’euros, a été financé par le fonds d’investissement Mirova.
Cette centrale va pouvoir garantir un équilibre entre la production et la consommation du courant sur le réseau européen. Partant de là, s’il y a une hausse ou une baisse au niveau du réseau, elle distribuera ou amassera automatiquement de l’électricité afin d’ajuster la fréquence et la tension, le tout en moins de 30 secondes. Néanmoins, cette technique requiert une ventilation qui fonctionne non-stop lorsque les batteries sont en marche. La firme française a implanté un mur en terre autour des installations pour limiter les bruits générés par le refroidissement des megapacks.
Selon Corsica Sole, ce projet démontre que le stockage est une solution durable afin de prendre part à l’indépendance énergétique de l’Europe.
Crédit photo : Lamiot/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
La plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe est en Belgique
A découvrir aussi
- Seabased : découvrez le fonctionnement de la centrale houlomotrice
- Audi : l’entreprise veut décarboniser ses voitures
- Energies de Loire lance une campagne de financement participatif
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres