Centrale thermique de Bois-Rouge : un dôme pour stocker la biomasse
La centrale thermique de Bois-Rouge, située à l’île de La Réunion, va connaître du changement. En effet, si actuellement, elle fonctionne grâce au charbon et à la bagasse provenant de l’exploitation de canne à sucre locale, elle pourra prochainement compter que sur la biomasse.
Afin d’amasser le plus de biomasses, un premier dôme de stockage gonflable a été aménagé au Port. Il est bien de noter que cette structure de 39 mètres dispose d’une capacité de 45 000 mètres cubes. Elle peut également être aperçue depuis La Possession. La matière organique proviendra des déchets verts et ménagers de la métropole qui sont issus du tri sélectif, des exploitations de bois de cryptoméria, des bois d’emballages et de palettes.
Pour info, 70 % de cette biomasse sera importée des États-Unis. On pourra retrouver du bois converti en granulés connus comme pellets. Cette activité commerciale sera prise en charge par Albioma, le producteur d’énergie renouvelable indépendant. À l’heure actuelle, cette société génère 46 % de l’énergie renouvelable injectée dans le réseau. Elle veut également que la centrale thermique de Bois-Rouge soit un parc 100 % biomasse d’ici 2023. Elle compte aussi faire de même avec la centrale thermique du Gol (renoncer au charbon). Donc, affaire à suivre…
Crédit photo : B.navez, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
La centrale thermique de Bois-Rouge à l’île de La Réunion
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : les investissements mondiaux sont en hausse
- Anvers accueillera la plus grande station à hydrogène multimodale
- Autonomie électrique : misez sur un coupleur séparateur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres