BayWa r.e. dispose d’un 4e parc éolien en Charente-Maritime
La firme BayWa r.e. a récemment inauguré sa quatrième centrale éolienne en Charente-Maritime. Le parc Tout-Vent, affichant une capacité de 18 MW, a été aménagé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie.
Pour info, cette ferme est équipée de 6 éoliennes Nordex N131 de 3 MW de 180 mètres de hauteur en bout de pales. L’électricité générée sera à même de fournir 10 000 logements en courant (avec chauffage). Elle permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 18 000 tonnes par an. L’intégralité de la production sera revendue à Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d’énergie 100 % renouvelable. La société va distribuer cette énergie aux habitants des communes limitrophes. Cela concerne les 8 bourgades, notamment : Les Nouillers, Chantemerle-sur-la-Soie, Saint-Loup, Landes, La Vergne, Tonnay-Boutonne, Torxé et Voissay. Par ailleurs, la centrale est reliée au réseau de distribution d’électricité locale grâce au poste source de Saint-Jean-d’Angély qui se trouve à un peu plus de 12 km.
Les collectivités profiteront des retombées financières par le biais des diverses taxes : la taxe foncière, la CVAE et la Cotisation Foncière des Entreprises. Elles recevront également 230 000 euros grâces à l’IFER, partagé par les communautés de commune, le département et les communes.
À noter que ce parc éolien bénéficie d’un excellent facteur de charge, soit 40 % contre 26,35 % en moyenne en France en 2020.
Crédit photo : ELG21 de Pixabay
Une centrale éolienne de 18 MW en Charente-Maritime
A découvrir aussi
- GNV : roulez de façon écologique grâce à ce gaz naturel
- Eskom : la compagnie va fermer quelques centrales à charbon
- L’entreprise de Werlte produit du kérosène 100 % renouvelable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres