Eskom : la compagnie va fermer quelques centrales à charbon
La compagnie sud-africaine Eskom veut mettre fin aux activités de ses centrales à charbon au cours des prochains mois. En effet, elle veut se concentrer sur les énergies renouvelables. Elle a également pour objectif de diminuer la production d’électricité en se basant sur le charbon de 8 000 à 12 000 MW.
Pour info, la firme dispose d’une capacité de 42 000 MW. La majorité du courant généré provient des centrales à charbon installées dans diverses provinces sud-africaines. Le premier producteur africain d’électricité est connu comme le plus important pollueur du continent africain. Du coup, il souhaite changer son image en adoptant les mesures prises aux quatre coins du monde concernant la décarbonisation. D’autant plus que les centrales à charbon contribuent grandement au réchauffement climatique.
Afin de mener à bien ce projet, Eskom va fermer ses plus anciens parcs comme celui de Komati qui a été érigé dans les années 70. À noter qu’il a la plus grande cheminée d’Afrique du Sud, soit 300 m. Il ne sera plus opérationnel d’ici octobre 2021. La compagnie compte utiliser le solaire photovoltaïque afin de remplacer le charbon. Pour cela, il souhaite construire une centrale munie d’un système de stockage équipé de batteries de 244 MWh. Fin 2024, trois autres usines à charbon, installées dans la province de Mpumalanga, devront stopper leurs activités : Hendrina (2000 MWe), Camden (1561 MWe) et Grootvlei (1200 MWe). Il va placer 10 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.
Crédit photo : Gerhard Roux, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
Une centrale à charbon appartenant à Eskom
A découvrir aussi
- Ressources fossiles : l’hydraulique comme énergie renouvelable
- Cummins présente la plus grande station à hydrogène multimodale
- Everfuel entame la construction d’un électrolyseur géant au Danemark
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres