L’entreprise de Werlte produit du kérosène 100 % renouvelable
L’Allemagne accueille la première usine de kérosène entièrement renouvelable du monde. En effet, l’entreprise de Werlte produit du carburant qui offrira les moyens de limiter l’empreinte carbone du secteur aérien.
Pour info, ce premier site de production industrielle de kérosène renouvelable (SAF) a été initié par Atmosfair, l’organisation indépendante allemande à but non lucratif. Cette installation prouve qu’on peut utiliser un combustible non fossile pour le domaine de l’aviation. Lufthansa est la première compagnie aérienne emballée par cette innovation. D’ailleurs, elle compte acheter 25 000 litres de kérosène vert, soit pour une durée de près de 5 ans.
À noter que ce carburant renouvelable est plus cher étant donné que sa fabrication est plus laborieuse puisque l’usine de Werlte se fie à l’électricité provenant des ressources intarissables afin de générer de l’hydrogène. Comment ? Par le biais de l’électrolyse de l’eau. Le composé est combiné à du carbone issu d’un méthaniseur local approvisionné grâce aux déchets alimentaires et d’un dispositif d’extraction du CO2 présent dans l’air ambiant. Par la suite, le kérosène naturel est transporté vers la raffinerie de Heide afin qu’il soit changé en carburant correspondant aux normes aéronautiques. Après le lancement commercial de l’usine au 1er trimestre 2022, huit tonneaux seront fabriqués quotidiennement. Pour info, l’Allemagne veut générer 200 000 tonnes d’e-kérosène annuellement d’ici 2030.
Crédit photo : Frank Vincentz, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
L’usine de Werlte est un premier mondial
A découvrir aussi
- Le biocarburant est le produit provenant de la biomasse
- Les énergies renouvelables : une croissance exponentielle en 2020
- La première centrale houlomotrice commerciale d’Europe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres