AMSL Aero : un soutien financier pour l’aéronef hydrogène vertiia
Le gouvernement australien a récemment annoncé son soutien financier au projet de la start-up AMSL Aero, basée à Sydney, axé sur la mise en place d’une version hydrogène de son aéronef Vertiia eVTOL.
Grâce à un financement de 5,43 millions de dollars australiens accordé par l’ARENA (Agence australienne pour les énergies renouvelables), AMSL Aero s’attelle à concevoir un groupe motopropulseur à pile à combustible, destiné à remplacer le système de propulsion électrique actuel du Vertiia.
Selon les plans d’AMSL, ce nouveau groupe motopropulseur offrira la possibilité à Vertiia d’atteindre une autonomie de 1000 km avec un seul ravitaillement en hydrogène, soit quatre fois celle du modèle électrique à batterie. Ce VTOL (Vertical Take-Off and Landing) sera à même de transporter quatre passagers ou une charge utile de 500 kg, avec la possibilité d’accueillir un patient et trois membres du personnel de santé lors des opérations médicales.
AMSL Aero se tourne vers l’hydrogène pour aéronef Vertiia
Crédit photo : geralt de Pixabay
Il convient de souligner que les travaux d’AMSL ne se limitent pas à la version hydrogène du Vertiia. En effort, la start-up explore également la faisabilité d’un modèle autonome, opérant sans pilote, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de la mobilité aérienne. En parallèle, le groupe continue d’améliorer un prototype fonctionnant sur batterie, avec des essais en vol prévus pour l’année prochaine, visant une commercialisation du modèle en 2026, souligne Andrew Moore, cofondateur et PDG d’AMS. Bien que les premiers clients d’AMSL n’aient pas été divulgués, la société a déjà établi un partenariat avec le groupe CareFlight pour mettre en place des applications dans le secteur médical.
A découvrir aussi
- EDP Renewables s’associe à Lhyfe pour développer de l’hydrogène vert
- Tevva : découvrez son camion hybride électrique-hydrogène
- Plug Power : des usines de production d’hydrogène vert en Finlande
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres