Volkswagen : l’ombrière sur le centre de stockage à Villers-Cotterêts
Le constructeur automobile Volkswagen veut équiper la totalité du parking du centre de stockage à Villers-Cotterêts dans l’Aisne de panneaux photovoltaïques, soit 50 000. Ce parc solaire, étalé sur 15 hectares, accueillera 6500 véhicules en transit. Il est à noter que la construction, qui a débuté en septembre, devrait prendre fin dans 18 mois.
L’installation de cette ombrière se tiendra en deux étapes, précise Luc Chausson, le directeur des projets stratégiques de Volkswagen en France. Selon lui, il est important de bénéficier d’une partie de l’aire de stockage pour garer leurs véhicules alors que l’autre est en traverses afin d’implanter les panneaux. À la fin, ce projet sera à même de générer environ 20 mégawatts en crête. Ce qui représente la consommation énergétique d’une ville de 8000 habitants, soit près de la population de Villers-Cotterêts. Le courant sera injecté sur le réseau public. Pour info, c’est Engie Green qui a obtenu l’appel d’offres de parc estimé à 20 millions d’euros.
D’après Luc Chausson, cette centrale s’inscrit dans le plan de Volkswagen qui est d’accroître la vente de ses véhicules électriques, soit de 70 % d’ici 2030. La firme allemande veut également participer au développement durable. Cette ombrière permettra également de protéger les automobiles.
Crédit photo : Ivan Radic / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Volkswagen se tourne vers le développement durable
A découvrir aussi
- France : un fonds de 5,7 milliards d’euros pour l’énergie solaire
- Seychelles : une centrale solaire de 2,5 MWc sur l’île Desroches
- Solar 1000 : un projet lié à l’installation de centrales solaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres