Vivo Energy et Robex Resources : une centrale solaire hybride au Mali
Le groupe Vivo Energy a installé une centrale solaire hybride au Mali en collaboration avec Robex Resources. Pour info, le parc a été mis sur pied par Sterling and Wilson, une entreprise indienne.
La ferme, affichant une puissance de 3,9 MWc, va combler les besoins énergétiques de la mine d’or de Nampala dans le cercle de Niono dans la région de Ségou. Elle accueillera également un système de stockage par batterie de 2,6 MWh. Cette installation permettra également à la compagnie minière canadienne de réduire le bilan carbone de ses infrastructures au Mali.
Selon Benjamin Cohen, président-directeur général de Robex Resources, cette centrale solaire offrira les moyens de limiter les émissions de dioxyde de carbone de la mine, soit près de 60 000 tonnes sur 10 ans. Par ailleurs, la société néerlandaise a conclu un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 5 à 15 ans avec la société canadienne.
Robex Resources et Vivo Energy comptent prolonger leur collaboration. Cette fois-ci, le consortium veut se concentrer sur la mine d’or de Kiniero en Guinée qui est aménagée dans la préfecture de Kouroussa, au centre-est de la Guinée. Partant de là, la firme néerlandaise va installer une centrale solaire hybride pour couvrir les activités de la compagnie Sycamore Mining, soit 40 % de sa consommation énergétique. Elle sera aussi en mesure de restreindre ses émissions de CO2, à savoir 27 000 tonnes chaque année.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Une centrale solaire hybride au Mali
A découvrir aussi
- Le Portugal accueille le plus grand parc solaire flottant d’Europe
- Septèmes-les-Vallons : une centrale solaire va voir le jour en 2023
- Orano va utiliser l’électricité générée par le parc solaire d’InnoSun
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres