Le Portugal accueille le plus grand parc solaire flottant d’Europe
Le plus grand parc solaire flottant d’Europe a été aménagé au Portugal. Cette centrale, mise sur pied par EDP, accueillera 12 000 panneaux solaires implantés sur le réservoir d’Alqueva qui est le plus important lac artificiel d’Europe occidentale. À noter que cette installation, opérationnelle en juillet, est en lien avec le plan portugais qui a pour objectif de limiter l’importation des combustibles fossiles.
Selon Miguel Patena, directeur du groupe EDP en charge du projet, l’électricité générée par cette ferme solaire, affichant une puissance de 5 MW, sera trois fois moins chère que celle produite par une centrale au gaz. Les panneaux photovoltaïques, qui vont occasionner de l’énergie hydroélectrique, gêneraient 7,5 GWh par heure annuellement. Ils seront aussi équipés de batteries au lithium en mesure d’emmagasiner 2 GWh. Le courant produit permettra de couvrir les besoins en énergie de 1 500 foyers, plus précisément un tiers de la consommation des villes voisines de Moura et Portel.
Les panneaux solaires flottants ne requièrent pas de biens immobiliers de valeur. Par ailleurs, ceux installés sur des réservoirs employés pour l’hydroélectricité sont très profitables puisqu’ils sont à même d’être branchés aux liaisons actuelles avec le réseau électrique. Pour info, le surplus d’électricité produite lorsque le soleil bat son plein, offre les moyens de pomper l’eau dans le lac afin de l’amasser dans le but d’en faire usage la nuit ou lorsqu’il ne fait pas beau.
Crédit photo : Nsandre/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)
Des panneaux solaires installés sur le réservoir d’Alqueva
A découvrir aussi
- Énergie solaire : autoproduire son électricité via le kit solaire automome
- Pays de Meaux et sa future centrale solaire
- Le projet SerenyCalas profite à la commune de Cabriès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres