Vattenfall et BASF lancent le plus grand parc éolien offshore
La construction du plus grand parc éolien offshore du monde a été lancée. Il est à noter que c’est un projet initié par Vattenfall, la firme de production et de distribution d’électricité suédoise, avec la coopération de BASF, le groupe chimique allemand.
Baptisée Hollandse Kust Zuid, cette centrale de 1,5 GW sera installée au large des côtes néerlandaises, plus précisément près de 18 km au large de La Haye et de Zandvoort. Pour info, elle accueillera 140 éoliennes et la turbine la plus lointaine sera aménagée à 36 km en mer. La particularité de ce parc, c’est qu’il sera construit sans bénéficier d’aucune subvention. Selon, Martijn Hagens, représentant du groupe Vattenfall aux Pays-Bas, c’est une première dans le monde.
La centrale devra fournir environ 2 millions de logements néerlandais et des petites firmes en électricité verte. BASF compte faire usage d’une partie du courant généré pour l’injecter dans des projets liés aux technologies innovantes peu polluantes, et ce, sur diverses zones européennes.
Selon BASF et Vattenfall, une douzaine de fondations seront installées durant les prochains mois. Le monopieu le plus pesant est de 955 tonnes pour 75 mètres de long, et le plus léger atteint 735 tonnes pour 62 mètres. Les installations seront situées entre 17 et 28 mètres sous le niveau de la mer. Les premières éoliennes seraient à même de fonctionner à l’automne 2022 et la totalité devrait être en activité d’ici l’été 2023.
Crédit photo : Hans Hillewaert, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
Le parc éolien offshore de Vattenfall et BASF
A découvrir aussi
- Une éolienne domestique pour votre besoin en électricité
- Les turbines verticales pour remplacer les traditionnelles??
- Le lancement du premier appel d’offres commercial d’éolien flottant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres