USTDA accorde des sous à la Côte d’Ivoire pour une centrale biomasse
La Côte d’Ivoire a bénéficié d’un million de dollars de la part de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), et ce, en lien avec l’initiative Power Africa. Cette subvention vise l’installation d’une centrale biomasse à Boundiali. Pour info, cette dernière compte valoriser des déchets issus de la culture du coton.
Une fois mise en service, l’usine de production offrira les moyens de distribuer 25 MW d’électricité dans le réseau national du pays. Ce projet va aussi accroître le pourcentage de courant produit par des ressources vertes, le tout en limitant l’empreinte carbone. Il est bien de noter que le gouvernement ivoirien a pour objectif d’atteindre 42 % des parts des sources renouvelables dans son mix électrique à l’horizon 2030. Pour cela, il se fie à son Plan d’action nationale en faveur des énergies propres installé depuis 2016.
Selon le Paner, divers parcs biomasse seront mis sur pied au cours des années à venir comme la centrale biomasse d’Aboisso en construction depuis le mois de mars 2022 par Biovea Énergies avec une capacité de 46 MW. D’autres fermes exploitant des résidus de culture de cacao sont en développement, soit à Yamoussoukro (80 MW), caoutchouc à San-Pedro (60 MW), Abidjan (160 MW), Gagnoa (80 MW), de même à Divo (10 MW), Yakro (80 MW), Dabou (10 MW) et Grabo (20 MW).
Crédit photo : Arnoldius/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
La Côte d’Ivoire mise sur une centrale biomasse
A découvrir aussi
- L’unité biomasse de Montigny-lès-Metz roule à plein régime
- Eqtec développe ses activités en France via sa filiale Eqtec France
- BASF et ses revêtements automobiles issus de la biomasse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres