Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Une unité de stockage d’énergie stationnaire misant sur des batteries

Toyota Motor, Tepco et deux autres entreprises vont mener une expérimentation sur une unité de stockage d’énergie stationnaire utilisant des batteries de propulsion en combinaison avec un parc éolien. Les partenaires ont déjà dévoilé les spécifications de l’unité de stockage stationnaire. Avec une capacité de sortie d’un mégawatt, sa puissance sera de 3 mégawattheures. Ce système a été mis sur pied par Tokyo Electric Power Company (Tepco) et Toyota Motor, qui a montré un intérêt pour les architectures hybrides plutôt que celles entièrement électriques.

 

Les partenaires soutiennent que le secteur des batteries de stockage devrait continuer à s’étendre en raison de la croissance des énergies renouvelables et des véhicules électrifiés, de même que de la tendance mondiale vers la neutralité carbone. Ce consortium vise la mise en place d’un système d’approvisionnement énergétique stable et de créer une société centrée sur le recyclage des systèmes de stockage. Par ailleurs, l’usine sera aménagée dans le parc éolien Eurus Tashirotai par Toyota Tsusho et Eurus Energy.

 

Une unité de stockage d’énergie

Une unité de stockage d’énergie stationnaire par quatre firmes

 

Crédit photo : UniEnergy Technologies/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

Les travaux et l’évaluation du système de batteries de stockage sont prévus pour l’été 2023. La saison suivante sera dédiée aux examens de vérification. Dès 2024 et pendant plusieurs années, ce démonstrateur en conditions réelles proposera des infos importantes sur la gestion et les performances du système.

 

L’expérimentation menée par les quatre partenaires a pour but de permettre la commercialisation du système. En plus de valider son fonctionnement et de mesurer ses performances, l’aspect financier sera examiné attentivement en vue d’une intégration sur le marché de l’électricité. Cette solution devrait susciter l’intérêt de ceux qui sont engagés dans l’amélioration de l’utilisation des énergies renouvelables et/ou dans le maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique.



16/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres